Mot de passe oublié
Pour obtenir votre mot de passe, veuillez préciser votre adresse email : Recherche... Vous allez recevoir votre mot de passe par email.
Exit Popup
Message to display
Le Dernier Jour D'yitzhak Rabin

Le Dernier Jour D'yitzhak Rabin

 

Le Dernier Jour D'yitzhak Rabin (Rabin, The Last Day) de

Parce qu'Amos Gitaï souhaitait depuis longtemps consacrer un film au meurtre d'Yitzhak Rabin. Il l'avait déjà abordé dans le documentaire "L'Arène du meurtre" (1996)
Non catégorisé | Israel
2h30 min | Tous Publics | 2015

Le Dernier jour d'Yitzhak Rabin d'Amos Gitaï revient sur la mort d'Ytzhak Rabin, Premier ministre israélien assassiné à Tel Aviv le 4 novembre 1995. Il a été tué par un étudiant juif ultra-orthodoxe d'extrême droite qui lui a tiré dans le dos. Il venait de prononcer un discours sur la paix sur la place des Rois d'Israël rebaptisée de son nom après son décès.  Amos Gitaï revient sur les faits en mêlant images d'archives et reconstitutions fictives pour essayer de comprendre ce qui s'est passé. Le film a été présenté à la Mostra de Venise puis au Festival de Toronto en 2015.  Yitzhak Rabin a été Premier ministre d'Israël entre 1974 et 1977 puis entre 1992 à sa mort en 1995. En 1993, il a signé les accords d'Oslo pour favoriser le processus de paix entre Israël et la Palestine. Cela a déclenché la haine de certains Israéliens mais lui a valu d'obtenir le prix Nobel de la Paix en 1994 qu'il a partagé avec Yasser Arafat.  Amos Gitaï a eu envie de consacrer un film à la mort d'Yitzhak Rabin dès 1995. Il avait déjà parlé de ce drame dans L'Arène du meurtre (1995). Il évoque cet assassinat au cours d'un documentaire, tourné trois semaines après le meurtre. Il y arpente son pays à la recherche de réponses sur la situation politique qui a mené à la mort du politicien et aux traces laissées par son décès prématuré. Il a attendu vingt ans  après l'assassinat du politicien pour revenir sur ce sujet sous la forme de ce qu'il considère comme un thriller politique.
     
    Avec le soutien du CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée)
    Ce service respecte le droit d'auteur. Tous les droits des auteurs des oeuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site, sont réservés. Sauf autorisation, toute utilisation des oeuvres autre que la reproduction et la consultation individuelles et privées est interdite.