Mot de passe oublié
Pour obtenir votre mot de passe, veuillez préciser votre adresse email : Recherche... Vous allez recevoir votre mot de passe par email.
Exit Popup
Message to display
Tri  Filtre 
Zingaro - Battuta

Au centre de la piste, une trombe d'eau cylindrique aux couleurs changeantes. Sur les côtés, les orchestres tsiganes. Et tout autour de la piste, un grand galop ininterrompu, des chevaux, des cavaliers qui viennent faire des prouesses sur leur monture et réclamer virilement les bravos, et puis tout un défilé de carrioles et de personnages tout droit sortis d'un film de Kusturica : une mariée mystérieuse, une fumeuse de pipe, un ours, une oie... Tout se mêle, la musique, les couleurs, les galops...
Zingaro - Voyage aux Indes galantes

Voyage aux Indes Galantes, conçu par Bartabas avec l'Académie du spectacle équestre de Versailles, est une fresque féerique, un enchaînement de tableaux équestres et pyrotechniques, qui illustrent le goût du XVIIIe siècle pour une certaine idée de l'ailleurs. Un exotisme, tout de poésie, de charme et de mystère, qui met en scène avec fantaisie les fastes de l'Orient...
Zingaro - Entr'Aperçu

La scène du Châtelet n'avait jamais connu la présence d'autant de chevaux. Bartabas met en scène 12 chevaux dans cette salle parisienne plus habituée aux piétinements des acteurs et aux pas chassés des danseurs qu'aux piaffements des sabots. Dans un décor sobre mais superbement éclairé, Bartabas s'efface dans l'obscurité au profit de ses compagnons équins. Il articule l'ensemble autour des textes de Victor Segalen consacrés à la Chine, dont l'une des phrases donne le titre au spectacle : 'Tant de choses, entr'aperçues, ne pourront jamais être vues'...
Le Chevalier de Saint-George, un Africain à la cour

Une symphonie equestre et pirotechnique produite par l'Academie du Spectacle de Versailles, dirigée par Bartabas et présentée par le Château de Versailles. Quarante chevaux et leurs écuyers, évoluant sur une scène flottante dans le cadre unique du bassin de Neptune, évoquent, sur ses propres compositions, le célèbre musicien, homme de cheval et d'épée que fut le chevalier de Saint George, né fils d'esclave.
Zingaro - Cabaret Equestre

Plus qu'un spectacle, Cabaret Equestre c'est avant tout le désir de vivre une aventure totale au coeur d'une histoire sans âge, tout au fond d'un fantasme en ébullition. C'est l'oeuvre d'une tribu d'artistes jusqu'au bout des ongles et des sabots. Tous ces êtres merveilleux font du mythe Zingaro, une réalité insolente.
Zingaro - Opéra Equestre

Captation du spectacle Opéra Equestre en juillet 1991 dans la carrière Boulbon (Avignon). Dans ce spectacle en forme de défi rituel, deux tribus de cavaliers et chanteurs, l'un d'influence berbère, l'autre d'influence caucasienne, se rencontrent, rivalisent, jouent de leurs différences et de leurs similitudes. Joutes vocales et équestres d'où naît cette émotion universelle dans laquelle se reconnaît toute humanité dans ce qu'elle a de plus digne et de plus fraternel.
Zingaro - Chimère

Avec Chimère, les Zingaro remontent le temps, quidés par le cheval vers les rives de la civilisation hindoue, dans les plaines désertiques du Thar, à la source du peuple nomade...
Zingaro - Eclipse

Dans ce spectacle filmé par Bartabas, tout est noir et blanc comme l'ombre et la lumière, et le parti pris est à ce point abouti que la moindre touche d'une autre couleur aurait constitué une effraction vulgaire, une indiscrétion. Dans le long voyage entrepris par le théâtre Zingaro, ce spectacle donne à voir tout le chemin déjà parcouru, vers d'avantage d'ascèse et d'harmonie. Une nouvelle approche, des danseurs qui deviennent cavaliers, aux côtés des cavaliers devenus danseurs.
Zingaro - Triptyk

Pour la première fois, Bartabas construit la danse des chevaux et des cavaliers sur des musiques écrites : 'Le sacre du printemps' et 'La symphonie des psaumes' de Stravinsky, 'Dialogue de l'ombre Double' de Pierre Boulez.
Zingaro - Loungta, les chevaux de vent

Avec Loungta les chevaux de vent, Bartabas nous invite cette fois à découvrir un Tibet spirituel, transfiguré comme toujours par la magie de son art. Le titre 'Loungta les chevaux de vent' désigne des bannières de voiles où figurent syllabes et phrases sacrées que récitent les moines lors des cérémonies funéraires. L'idée du spectacle est venue d'une visite de Bartabas dans le temple de Gyuto en Inde où sont formés les moines lamaïques, depuis leur exil forcé du Tibet.
Mazeppa

Mazeppa est l'histoire d'une passion. La passion excessive qui attache deux hommes aux chevaux. L'un s'épuise à vouloir les peindre en mouvement. C'est Théodore Géricault, artiste fameux du XIXè. L'autre s'en enorgueillit de les dominer totalement. C'est Franconi, l'écuyer qui dirige une troupe ambulante de cavaliers et qu'on appelle le maître.
Chamane

Evadés du Goulag sur des chevaux yagoutes, Dimitri autrefois violoniste à Moscou et un vieux Chamane s'enfuient dans la taïga. Avant de mourir, le Chamane révèle à son compagnon que les esprits l'entourent et qu'ils l'accompagneront dans ses aventures et ses rencontres vers ces immensités où aucun homme ne peut survivre seul.
     
    Avec le soutien du CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée)
    Ce service respecte le droit d'auteur. Tous les droits des auteurs des oeuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site, sont réservés. Sauf autorisation, toute utilisation des oeuvres autre que la reproduction et la consultation individuelles et privées est interdite.