Mot de passe oublié
Pour obtenir votre mot de passe, veuillez préciser votre adresse email : Recherche... Vous allez recevoir votre mot de passe par email.
Exit Popup
Message to display
Tri  Filtre 
Le Château de Malmaison

C'est à Malmaison que Napoléon choisit de se réfugier quelques jours avant de partir pour Ste Hélène. On l'imagine parcourant les lieux une dernière fois, se souvenir des jours heureux, du temps du Consulat. Il portait alors le nom de Bonaparte. Il avait l'avenir devant lui, et auprès de lui, une femme : Joséphine. Le château de Malmaison est tout empreint de sa personnalité.
Carcassonne

Posée là comme un décor, la Cité de Carcassonne est pourtant bien réelle, avec ses tours et ses remparts. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, elle a subi, en près de 2000 ans, de nombreux assauts. Combien de batailles, de sang, de larmes, de luttes et de résistances a connu la fière Cité ' Assez, assurément, pour nourrir l'imaginaire de qui croise sa route, à commencer par un certain Viollet-le-Duc. Le film s'attache à distinguer le vrai du faux, la part de rêve et la part de réalité.
Le Mont Saint-Michel

Les lieux les plus célèbres sont peut-être aussi parfois les plus mystérieux... La silhouette du Mont Saint-Michel est familière. Qui ne connaît pas la fameuse abbaye sur son rocher, surgissant au milieu de la baie comme de nulle part ' Le film nous entraîne au coeur du sanctuaire, pour remonter progressivement jusqu'à son ultime sommet : la point de l'épée de l'archange, qui veille sur ses pèlerins. On traverse ainsi plus de mille ans d'histoire, de ferveur et de luttes, de dévotion et de stratégies, d'effervescence ou d'abandon.
Nice, comme un roman

Des villas de la Belle-Epoque aux studios de la Victorine, des étroites ruelles de la vieille ville aux jardins du Mont Boron, Nice est un décor où tout peut s'inventer. Ville-muse, hier comme aujourd'hui, célébrée par les écrivains, elle est devenue, par leur plume, un mythe littéraire.
Le Château de Bussy-Rabutin

Qui ne pousse pas la porte de ce petit château bourguignon ne peut en deviner le secret. Comte de Bussy, chassé de la Cour par le Roi Soleil, l'érudit libertin, cousin de Madame de Sévigné, vit là son exil. Il décide de reconstituer, chez lui, cette Cour qui lui manque, en recouvrant les murs de portrait des personnalités du moment. Il ne peut s'empêcher de les accompagner de maximes... souvent amères. Voilà le trésor du château de Bussy : l'univers d'un homme d'esprit blessé, unique souverain d'une cour éternelle qui ne vit que pour lui.
La Forteresse de Salses

Tapie, en embuscade, au coeur du Roussillon, la forteresse de Salses est le souvenir d'une frontière que la France et l'Espagne se disputaient sans cesse, et qu'il fallait, par conséquent, fortifier. Ce film nous entraîne à la recherche de l'âme de Salses, que l'écrivain Bernard Noël évoque comme un étrange personnage aux entrailles de briques.
Le Château d'If

A quelques encablures du Port de Marseille, le Château d'If allie à la fois la part d'ombre de l'histoire, à celle, lumineuse, des plus grandes pages de la littérature. Pour beaucoup, il fut une inquiétante prison. Un seul réussira à s'en évader. Son nom est connu dans le monde entier, et pourtant, il n'a jamais existé que dans l'imagination d'Alexandre Dumas. Il se nomme Edmond Dantès, futur comte de Monte-Cristo. Ce film est une invitation à la découverte du Château d'If.
L'Abbaye de Cluny

De la capitale au rayonnement considérable que fut l'abbaye de Cluny, de son église, le plus vaste édifice de la chrétienté avec Saint Pierre de Rome, il ne reste aujourd'hui presque plus rien. Destructions, guerres de religion, et enfin la Révolution ont eu raison de l'abbaye bourguignonne qui, au Moyen Age, avait su dominer l'Europe. Ce film s'attache à retrouver cette splendeur passée au travers des signes du présent.
     
    Avec le soutien du CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée)
    Ce service respecte le droit d'auteur. Tous les droits des auteurs des oeuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site, sont réservés. Sauf autorisation, toute utilisation des oeuvres autre que la reproduction et la consultation individuelles et privées est interdite.