Mot de passe oublié
Pour obtenir votre mot de passe, veuillez préciser votre adresse email : Recherche... Vous allez recevoir votre mot de passe par email.
Exit Popup
Message to display
Amos Gitaï
© Ad Vitam

Amos Gitaï

   
Tri  Filtre 
Le Dernier Jour D'yitzhak Rabin

Le Dernier jour d'Yitzhak Rabin d'Amos Gitaï revient sur la mort d'Ytzhak Rabin, Premier ministre israélien assassiné à Tel Aviv le 4 novembre 1995. Il a été tué par un étudiant juif ultra-orthodoxe d'extrême droite qui lui a tiré dans le dos. Il venait de prononcer un discours sur la paix sur la place des Rois d'Israël rebaptisée de son nom après son décès.  Amos Gitaï revient sur les faits en mêlant images d'archives et reconstitutions fictives pour essayer de comprendre ce qui s'est passé. Le film a été présenté à la Mostra de Venise puis au Festival de Toronto en 2015.  Yitzhak Rabin a été Premier ministre d'Israël entre 1974 et 1977 puis entre 1992 à sa mort en 1995. En 1993, il a signé les accords d'Oslo pour favoriser le processus de paix entre Israël et la Palestine. Cela a déclenché la haine de certains Israéliens mais lui a valu d'obtenir le prix Nobel de la Paix en 1994 qu'il a partagé avec Yasser Arafat.  Amos Gitaï a eu envie de consacrer un film à la mort d'Yitzhak Rabin dès 1995. Il avait déjà parlé de ce drame dans L'Arène du meurtre (1995). Il évoque cet assassinat au cours d'un documentaire, tourné trois semaines après le meurtre. Il y arpente son pays à la recherche de réponses sur la situation politique qui a mené à la mort du politicien et aux traces laissées par son décès prématuré. Il a attendu vingt ans  après l'assassinat du politicien pour revenir sur ce sujet sous la forme de ce qu'il considère comme un thriller politique.
Terre promise

Une nuit dans le désert du Sinaï, au clair de lune, un groupe d'hommes et de femmes se réchauffe autour d'un feu de camp. Les femmes sont d'Europe de l'Est, les hommes sont des bédouins. Demain, ils passeront la frontière en secret et les femmes seront vendues aux enchères. Elles passeront de main en main, victimes d'un réseau international de traite des blanches. Une nuit, dans un club, Diana fait la connaissance de Rose. Elle la supplie de l'aider. Leur rencontre est un signe d'espoir dans la descente aux enfers de ces femmes...
11'09"01 - September 11

Un film collectif. 11 réalisateurs d'origine et de culture différents. 11 regards sur les événements tragiques survenus à New York le 11 septembre 2001. 11 points de vue engageant leur conscience individuelle.
Alila

La vie du vieux Schwartz s'écoule paisiblement dans son immeuble situé à la frontière entre Tel Aviv et Jaffa, entre ses voisins Aviram, Mali et la jeune Philippine Linda qui s'occupe de lui. Mais l'arrivée de nouveaux voisins qui agrandissent leur appartement sans permis et la présence d'un homme et de sa maîtresse viennent troubler la quiétude des lieux.
Kadosh

CANNES 99, EN COMPETITION. \nDeux soeurs, Rivka et Malka, vivent à Mea Shearim, le quartier ultra-orthodoxe juif de Jérusalem. L'aînée, mariée depuis dix ans, est répudiée parce qu'on la croit stérile. La cadette, célibataire, est mariée de force afin qu'elle renonce à son amour pour un jeune homme hors de la communauté. L'une va se rebeller, l'autre non...
     
    Avec le soutien du CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée)
    Ce service respecte le droit d'auteur. Tous les droits des auteurs des oeuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site, sont réservés. Sauf autorisation, toute utilisation des oeuvres autre que la reproduction et la consultation individuelles et privées est interdite.